Bertrand TOURMENTE (BSB'09) : Entrepreneur de longue date

Jun 21, 2017


BSB Alumni : Quel a été votre parcours à BSB ?


Bertrand Tourmente : J'ai tout d’abord réalisé un Bachelor à Toulouse Business School, et je suis ensuite rentré en admission parallèle à BSB. Durant mon parcours à l’école, après une césure dans un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, j’ai intégré l’incubateur tout en réalisant une spécialisation banque et gestion de patrimoine, qui me donnait accès à plusieurs compétences techniques.


BSB Alumni : Quand avez-vous intégré l'incubateur et pourquoi l'intégrer ?


Bertrand Tourmente : J'ai rejoint l'incubateur durant ma dernière année de Master en 2008. Toute ma vie, j'ai toujours voulu être chef d'entreprise, créer des sociétés. L'incubateur était le parcours logique dans un cursus de chef d'entreprise. J’ai d’ailleurs créé mon propre cabinet à l’issue de mes études.


BSB Alumni : Et ce cabinet est-il toujours en activité ?


Bertrand Tourmente : Oui ! Nous faisons du conseil en stratégie patrimoniale. On accompagne des particuliers fortunés dans la gestion de leurs affaires de manière globale.


BSB Alumni : Vous aviez un projet "d'innovation" quand vous avez postulé à l'incubateur ?


Bertrand Tourmente : Alors à l'époque, pas du tout. C'est un métier qui existait déjà, celui de CGPI (Conseil en gestion de patrimoine indépendant), donc cela n'avait rien à voir avec une startup, c'était un métier traditionnel. En revanche, une fois que l'activité classique de gestion de patrimoine a été lancée nous avons basculé dans le côté startup il y a 2 ans, tout ça avec la digitalisation et les nouvelles technologies. Pendant 6 années, nous avons eu une activité dit "classique".


BSB Alumni : Vous étiez tout seul ?


Bertrand Tourmente : Lors de la phase d’incubation oui, mais lorsque j’ai réellement lancé mon affaire, je me suis associé à une personne de 50 ans, qui connaissait parfaitement le métier.


BSB Alumni : Pouvez-vous me parler de l'incubateur ?


Bertrand Tourmente : Toute ma vie j'ai voulu être entrepreneur, et j'ai d’ailleurs essayé de créer tout un tas de structures. L'intérêt de l’incubateur de BSB est double : d’une part, on est beaucoup plus mature à la sortie de l’école que lorsqu’on a 18 ans, et surtout on est accompagné sur les différents métiers. L’école veille à ce que l'on n’ait aucune carence dans notre formation, que ce soit en comptabilité, en marketing … . C'est cet accompagnement global qui a du sens.


BSB Alumni : Avez-vous un conseil pour nos étudiants ?


Bertrand Tourmente : Créer votre entreprise le plus vite possible, ne pas attendre 5 ans avant de se lancer. Quand on n'a rien, on n'a pas peur de tout perdre. Chaque année qui passe vous éloigne de l'entreprenariat. Allez-y ! Visez haut !

"Viser loin, commencer petit, aller vite"


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.