Marine Boucard (BSB'08) - Alumni Leader Bourgogne Franche Comté

May 30, 2017


BSB Alumni : Que s’est-il passé à la sortie de l’école ?

Marine Boucard : J'ai effectué mon stage de fin d'études chez Unilever comme Chef de secteur. Ce stage était très formateur et m’a permis d’être ensuite recrutée en CDI chez Reckitt Benckiser (secteur de la pharmacie) grâce à un cabinet de recrutement et ce, avant même la fin de mon stage.

À l'époque, j'avais deux opportunités qui se présentaient à moi : soit déléguée pharmaceutique chez Reckitt Benckiser ou alors chez GSK. J’ai finalement choisi d'intégrer Reckitt Benckiser, où j’ai travaillé sept ans. Mais ne voyant pas venir d'évolution et ayant fait le tour de mon poste, j'ai changé d'entreprise pour rejoindre Pilege. Après une année réussie, on m'a proposé de m’occuper des grands comptes sur le quart Nord-Est, et j’ai bien évidemment acceptée.


BSB Alumni : Pour toi, qu'est-ce qu'une journée type ?

Marine Boucard : Je pars le matin pour rencontrer mon premier client, et j’en profite pour appeler mes autres partenaires. Depuis que je suis responsable grands comptes, j'ai plus de temps à leur accorder. Cela me permet de faire du merchandising ainsi que du coaching. Les midis, je déjeune avec les pharmaciens pour les former. Et l'après-midi je continue mes rendez-vous clients. J’aime évoluer dans le domaine pharmaceutique car je partage les valeurs défendues.


BSB Alumni : Quelles sont les valeurs qui te tiennent tant à cœur ?

Marine Boucard : C'est déjà de vivre sainement grâce à une bonne nutrition et la pratique du sport. Ensuite, privilégier la vie personnelle et ne pas oublier la famille. De plus, c'est un management qui joue beaucoup sur la reconnaissance ainsi que la valorisation, et ça me plaît énormément.


BSB Alumni : Comment se passe une bonne négociation ?

Marine Boucard : Il faut qu’avant même le début des échanges, tu saches où tu souhaites aller. Une négociation est réussie lorsque tu es satisfait du résultat, ainsi que ton client. C'est un accord qui doit être positif pour les deux, afin d'assurer la pérennité des relations entre les deux parties.


BSB Alumni : Pourquoi être devenue Alumni leader ?

Marine Boucard : Pour moi c'est quelque chose qui me tenait vraiment à cœur et ça ne me gênait pas de donner un peu de mon temps pour le réseaux BSB Alumni. Les grands réseaux font les grandes écoles !


BSB Alumni : Un conseil pour nos étudiants ?

Marine Boucard : Lorsque l'on sort de l'école on a encore beaucoup de choses à apprendre! Il faut parfois accepter de démarrer un temps sur des postes plus opérationnels et moins prestigieux, pour ensuite s'enrichir avant d'évoluer. Même si ce le job n’est pas ce qu’on aurait souhaité, il peut être un tremplin vers d'autres perspectives. Toute expérience est bonne à prendre.

Humilité et ouverture d’esprit sont les clés de la réussite.

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.