Lamine THIAM (BSB'18) : "Bientôt diplômé et déjà entrepreneur"

Jun 28, 2017

BSB Alumni : Quand est-ce que tu as été incubé et pourquoi ?


Lamine THIAM : Je suis rentré dans l'incubateur au début de ma deuxième année à BSB. J'avais un projet de création d'entreprise durant l'été précédent ma seconde année. Quand j'ai voulu monter ma startup, c'était pour moi une évidence de rentrer dans l'incubateur. J'ai pu y trouver des conseils, du recul et du soutien. Être entrepreneur seul, c'est très difficile. L'incubateur m'a beaucoup rassuré.


BSB Alumni : C'était compliqué de rentrer dans l'incubateur ?


Lamine THIAM : Non absolument pas. Quand je suis arrivé à BSB, il y avait le parcours optionnel pour les entrepreneurs. J'ai vite été mis en contact avec les professeurs qui s'occupent de l'incubateur. C'était pour moi très naturel de parler de mon projet car j’ai tissé des liens forts avec eux.


BSB Alumni : Quel est le projet de "Shop ton Sam"?


Lamine THIAM : Cela fait maintenant 3 ans et demi que j’ai créé cette structure Jonathan Martel, autre ancien étudiant de la BSB. Le but est de se rendre en soirée en covoiturage et ceci en toute sécurité. C'était un service qui n'existait pas il y a 3 ans et pour lequel les boîtes de nuit sont friandes, car non seulement c’est plus sécurisant, mais c’est aussi un nouveau moyen de transport qui est plus fun car tu peux faire des rencontres.


Aujourd’hui, cette première expérience m’a permis d’acquérir de solides connaissances dans la gestion et le développement d’une start-up. J’ai donc naturellement co-fondé une nouvelle entreprise : Réseau des Alumni qui a pour vocation de rendre accessible aux formations supérieures les outils essentiels pour développer un réseau d'anciens élèves. J’ai pour rôle de développer la start-up à l’international. J’ai effectué une première immersion terrain à Dakar en mai dernier et nous avons aujourd’hui la chance d’accompagner l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar dans le développement de leur réseau d’anciens élèves.
En effet, nous proposons aux établissements une plateforme web, des formations de sensibilisation au réseau, et un accompagnement sur le terrain pour créer, animer et former leurs réseaux d'anciens élèves.


BSB Alumni : Tu travailles tout seul ou avec quelqu'un sur ce projet ?


Lamine THIAM : Je me suis associé en 2016 à Juliette Simon une ancienne diplômée d’HEC ainsi que Thomas Bercin. Nous sommes désormais 5 personnes au sein de Réseau des Alumni, dont deux développeurs.


BSB Alumni : Peux-tu m'expliquer comment ça se passe dans l’incubateur ?


Lamine THIAM : Concrètement, l'incubateur nous met à disposition des bureaux pour que l'on puisse travailler, nous permet d’être en réseau avec les autres incubés, ce qui créé des échanges très intéressants. On réalise des reportings réguliers aux professeurs responsables de notre dossier, et on a aussi la possibilité de faire appel à des avocats, des experts comptables, des business angels, etc...

BSB Alumni : As-tu un conseil pour les étudiants qui veulent devenir entrepreneur ?


Lamine THIAM : Le premier enseignement que je retire de ces expériences c’est qu’il ne faut surtout pas se faire influencer par les personnes qui te disent : « c'est trop tôt pour lancer ta boîte » ou qu'il te faut des années d'expérience et un bagage professionnel pour y arriver. Si tu as la volonté de créer ta start-up et que tu y crois, alors fonce. Et surtout il ne faut pas laisser ton idée secrète en pensant que ça te permettra de la protéger, au contraire il faut la challenger, la partager, être prêt à prendre compte des retours positifs et négatifs que ton idée suscitera et la réajuster si besoin.


Je tiens d’ailleurs à remercier toutes ces personnes qui ont cru en mes projets et m’ont aidés à les réaliser au sein de BSB. Je pense en particulier, à mon ami et associé Jonathan Martel mais aussi à Karim El Ouez Rhani, Stéphan Bourcieu, Adelino Martins, Céline Soulas, Laurence Attuel-Mendes, Olivier Toutain et toute l’équipe de la Communication BSB ainsi que la Team Admissible 2014 pour cette inoubliable journée d’inauguration Shop Ton Sam.

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.